Antonino Mercuri

조회 수 2 추천 수 0 2020.07.02 04:03:14
Maintenant, dit-il a son jeune aide de camp, tout est repare: demain je livrerai la bataille; le succes sera des plus complets, puisque le plus difficile est fait, on doit etre entierement rassure, je n'ai pas le temps de faire de longues depeches, dites tout ce que vous avez vu. Je ne connais pas cet homme, il m'est odieux par avance, et je ne veux rien savoir de lui, si ce n'est qu'il est le fils de son pere, et que je dois par consequent, sinon le mepriser, au moins le hair.

C'est avec des imprecations terribles qu'il ecouta le recit de Mme Delorge; mais quand elle eut fini, il lui avoua que les journaux etaient, sous peine de mort, condamnes au silence, qu'une allusion a cette affaire compromettrait l'existence de son journal. Il aurait ete acquitte sans un document dont voici la source: le vieux monsieur Ferrand, directeur de la poste, avait ete saisi d'une telle terreur le jour du retour de l'Empereur qu'il n'osait plus rester ni partir.

A ce moment, il y eut a la porte un grand froissement d'etoffes; le battant s'ouvrit tres large, et une entra, vetue d'une robe si chargee de noeuds, de fleurs et de dentelles, qu'elle dut presser la jupe a deux mains pour pouvoir passer. A une autre epoque, ces actes auraient ete du gout d'Espartero, qui, par suite surtout de ses habitudes de discipline, avait en aversion le parti revolutionnaire; mais toute solidarite politique entre lui et le gouvernement disparut devant une question d'amour-propre.

J'y ai vu avec la plus vive satisfaction que la conduite du gouverneur, commandant pour son altesse royale le grand-duc de Toscane, avait ete conforme aux principes de neutralite de ce prince avec la republique francaise. La Revolution avait commence par la litterature; Voltaire, Diderot, Beaumarchais etaient reconnus au theatre pour les precurseurs de la regeneration morale et politique, mais au moment ou la secousse se declara les grands ecrivains avaient disparu.

Alors, se roulant sur le sable, se jetant a la mer, il appeloit tour a tour la mort et Sinuccello; heureux celui-ci, dans sa catastrophe, s'il eut pu etre temoin du repentir de celui qu'il avoit adopte pour fils. Les derniers changements politiques m'ont separe du reste de mes amis: ceux-ci sont alles a la fortune et passent, tout engraisses de leur deshonneur, aupres de ma pauvrete; ceux-la ont abandonne leurs foyers exposes aux insultes.

Lorsqu'il fallut nommer, dans les bureaux, la commission chargee d'examiner les credits demandes pour l'execution du traite, aucune contradiction serieuse n'osa se produire, et les ministeriels l'emporterent a de grandes majorites. J'allois repondre au marquis, quand j'en fus empechee par les ordres de Votre Majeste qui me prioit de venir a Versailles, et je vous puis assurer, Sire, Antonino Mercuri continua la marquise, que je conserve toujours pour cette aimable mignonne beaucoup d'estime.
List of Articles
번호 제목 글쓴이 날짜 조회 수

오늘 :
175 / 677
어제 :
255 / 820
전체 :
572,488 / 18,851,333


XE Login